Comment choisir le meilleur télescope pour un débutant

Telescope débutant

L’achat de votre premier télescope peut être une tâche décourageante. Il existe tellement de types et de tailles de télescopes différents sur le marché, et il peut être difficile de savoir par où commencer. Dans cet article de blog, nous allons détailler les différents types de télescopes disponibles et vous donner quelques conseils pour choisir celui qui vous convient.

Quels sont les différents types d’instruments astronomique ?

Il existe quatre principaux types de télescopes : réfracteur, réflecteur, composé et Schmidt-Cassegrain.

Les télescopes réfracteurs, aussi appelé lunette astronomique utilisent des lentilles pour recueillir la lumière, les télescopes réflecteurs comme les Newton utilisent des miroirs, les télescopes composés utilisent à la fois des miroirs et des lentilles, et les télescopes Schmidt-Cassegrain sont une combinaison des deux types de réfracteurs et de réflecteurs. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients

Les lunettes astronomiques sont généralement plus petites et plus légères que les autres types de télescopes, ce qui les rend plus portables. Elles sont relativement faciles à installer et à utiliser. Cependant, ils sont généralement plus chers que les autres types de télescopes, et ils peuvent souffrir d’une distorsion de l’image aux bords du champ de vision, que l’on appelle aussi « Aberration chromatique »

Les télescopes à miroir comme les Newtons sont souvent moins chers que les modèles à réfracteur, mais ils sont aussi plus grands et plus lourds. Ils peuvent être plus difficiles à mettre en place et à aligner, mais ils ont tendance à avoir une meilleure optique que les télescopes à réfracteur

Les télescopes catadioptriques comme les maksutov proposent le meilleur des deux mondes en termes d’optique et de portabilité. Ils sont généralement plus petits et plus légers que les modèles à réflecteur, mais ils peuvent souffrir de distorsion d’image comme les réfracteurs. Les télescopes composés ont également tendance à être plus chers que les réfracteurs ou les réflecteurs

Enfin, les télescopes Schmidt-Cassegrain offrent une excellente optique dans un boîtier compact. Ils sont souvent utilisés par les astronomes amateurs et les professionnels. Cependant, ils peuvent être difficiles à installer et à aligner, et ils sont généralement plus chers que les autres types de télescopes. Pour en savoir plus, lisez cet article https://ronaldzubar.com/choisir-lunette-astronomique-pour-debutant/

Quelles montures utilisées pour un télescope débutant ?

Il existe trois principaux types de montures de télescope : azimutale, dobson et équatoriale

Les montures azimutales sont le type de monture le plus simple, et elles sont souvent utilisées pour les petits télescopes et petites lunettes astronomiques. Elles sont simples à utiliser et à mettre en place, mais elles ne sont pas adaptées à l’astrophotographie à longue exposition.

Les montures dobson sont souvent utilisées pour les grands télescopes Newton. Elles sont très stables et permettent de pointer facilement le télescope. Cependant, elles peuvent être difficiles à transporter, car assez imposante !

Les montures équatoriales sont le type de monture le plus populaire pour les instruments astronomiques destinés à l’astronomie amateur. Elles permettent de suivre facilement les objets célestes, ce qui les rend idéales pour l’astrophotographie à longue exposition. Cependant, elles peuvent être complexes à mettre en place et à utiliser.

Combien dois-je dépenser pour un télescope de débutant ?

Le montant que vous dépenserez pour un télescope dépendra de votre budget et de vos besoins. Si vous envisagez de faire de l’astrophotographie sérieuse, vous devrez acheter un télescope et une monture de qualité supérieure. Prévoyez de dépenser au moins 1 000 euros.

Par contre, si vous débutez dans l’astronomie amateur, une petite lunette à 250 euros comme les Celestron ou Skywatcher 90 × 900 seront très performantes.

Petite conclusion !

Il n’y a pas de « meilleur » modèle de télescope pour tout le monde. Le type de télescope que tu choisiras dépendra de tes besoins et préférences spécifiques. Si tu veux quelque chose de facile à installer et à utiliser, alors un modèle à réfracteur pourrait te convenir. Si tu cherches quelque chose de plus abordable ou avec une meilleure optique, alors un réflecteur ou un télescope composé sera un meilleur choix.

Retour haut de page