Quel coffre-fort choisir pour sa maison ?

Quel coffre-fort choisir pour sa maison ?

Quand on veut se protéger des cambriolages de plus en plus récurrent en France, le coffre-fort est un produit très efficace quand il est bien choisi. Mais pour bien le choisir, vous devez savoir un certain nombre de choses que beaucoup de site de vente ne vous dise pas. Qu’est-ce qu’un coffre-fort assurable, comment fonctionnent les normes anti-effraction ? Il est temps que vous sachiez tout avant l’achat de votre coffre-fort !

De quoi se compose un coffre-fort ?

Voyons ensemble toutes les parties d’un coffre-fort et en quelle matière elles sont fabriquées :

  • Le corps principal, la structure de base : ce sont les parois de votre coffre-fort, elles peuvent être en simple ou en double paroi en acier et composé de paroi ignifuge pour la protection anti-feu.
  • La porte blindée sera, elle aussi, en acier, souvent mélangé à du manganèse pour de la résistance anti-perçage. Elle sera posée via des charnières
  • La serrure : elle servira à ouvrir votre porte blindée, vous aurez le choix entre une serrure à clé, à combinaison à code ou biométrique
  • Les charnières : ce sont les pièces qui permettent l’ouverture la porte blindée. Elles seront en acier renforcée et pourront être dissimulée ou visible.

Concernant l’acier, il sera de plusieurs millimètres selon le produit. Plus vous vous approcherez d’un coffre-fort assurable, plus les parois seront épaisses et faites d’acier de première qualité.

Quelles sont les différentes serrures d’un coffre-fort ?

Pour faire simple, il existe trois types de serrure, la classique à clé, la serrure électronique à combinaison à code et la serrure biométrique

La serrure à clé double panneton

C’est la serrure la plus classique, mais également une des plus sécurisées. Aucun système électronique, juste une serrure à clé sans besoin de batterie. Le seul défaut de la serrure à clé est de ne pas perdre cette dernière, vous aurez à chaque fois un double de clé. Ce sera également la serrure la moins chère, car sans électronique.

coffre-fort à clé

La serrure à combinaison à code

Voici la serrure la plus répandue sur le marché. La serrure électronique à code vous permet d’enregistrer plusieurs codes, un code utilisateur, un code administrateur. Très souvent vous aurez aussi d’autres fonctionnalités comme le blocage d’urgence après code erroné, alarme de sécurité et pour certains, détecteur de mouvement. Master Lock possède très souvent des coffres-forts de ce type, ainsi que Phoenix. Si votre batterie tombe en rade, vous aurez une clé d’urgence livrée avec vore coffre-fort !

La serrure biométrique

C’est la serrure la plus high tec du marché, vous ouvrirez votre porte blindée grâce au scanner d’empreinte digitale. Vous pourrez également enregistrer plusieurs empreintes digitales, parfait pour une entreprise, mais également pour un rôle domestique, vous, votre femme ou une personne de votre entourage auront la possibilité d’ouvrir votre coffre-fort !

La plupart du temps, vous aurez également un clavier à combinaison à code, donc une serrure deux en un. Si jamais vous tombez en panne de batterie, le fournisseur du coffre-fort vous livre une clé d’urgence.

Où installer un coffre-fort chez soi ?

Pour commencer, tous les fournisseurs de coffre-fort vous oblige à fixer votre coffre-fort ou votre coffre de sécurité au sol ou au mur. Pour les coffres assurables, ce sera même une obligation d’assurance. Vous allez aussi pouvoir penser à un endroit assez sûr pour le cacher, sous une cage d’escalier, dans un sous-sol ou dans un placard si vous possédez un petit coffre-fort dissimulable.

Il existe aussi des coffres-forts encastrables, c’est-à-dire que vous devrez vous mettre un peu à la maçonnerie, mais c’est un des coffres-forts les plus sécurisés qui soit. Il sera pris dans du béton, ce qui assure un effet anti-arrachement maximale, sachant qu’en plus le béton a des effets ignifuge très puissant. Vous trouverez des coffres-fort encastrables à partir de 150 euros de bonne marque comme Burg-Wächter, vous pourrez d’ailleurs les cacher derrière meuble, par exemple, vous allez devoir faire preuve d’imagination pour cacher au mieux vos objets de valeur.

N’oubliez jamais, le but d’un coffre-fort est de faire perdre du temps à un cambrioleur !

comment cacher son coffre-fort

Coffre-fort ignifuge, normes et certifications

Un coffre-fort vous protège des cambriolages, mais il peut également vous protéger des incendies et du feu. Pour ce faire, il devra respecter toute une série de normes et de certifications, les voici :

La norme UL ETL : Norme nord américaine assez solide, mais qui ne permet pas de faire assurer les coffres-forts Master Lock en France et en Europe. Les Européens possèdent les meilleures normes dans le monde, ils sont très regardant sur le reste des normes internationales

A lire ensuite  Pourquoi devez-vous prendre une assurance trottinette électrique ?

EN 1047-1 : Très simple, c’est la norme la plus complexe et la plus stricte à obtenir. Elle se distingue en deux catégories, support papier et support magnétique, avec différents temps de résistance au feu, 60 minutes ou 120 minutes. Sachez qu’après être passé plusieurs fois au feu, le coffre va subir un test de chute de 9 m pour tester sa résistance, du lourd !

Norme EN-15659-LFS : Cette norme est réservée aux coffres-forts assurables en S1 et S2, c’est-à-dire la plus faible des assurances de coffre-fort, 1 500 et 3 000 euros. Si vous voyez marqué LFS 60P, votre coffre-fort aura de résistance au feu de 1047° pendant une heure.

La norme scandinave NT fire 017 : C’est une norme que l’on retrouve sur beaucoup de coffres de sécurité non assurable ou assurable en S1. Votre coffre de sécurité sera placé dans des fours à plus 1 000 degrès pendant 60 minutes, 120 minutes ou 2 heures.

Il y a une chose extrêmement importante à comprendre concernant les normes anti-effraction et ignifuges des coffres-forts. Il existe deux catégories, les homologués et les non-homologués. Lorsque vous achetez des petits coffres-forts de marque inconnue, ils ne sont pas homologués et très souvent de mauvaise qualité, serrure électro-aimant, acier de piètre qualité. Ils ne répondent tout simplement à aucune norme. Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde du coffre-fort, vous devez visiter ce site : choisir-son-coffre-fort. De vraies spécialistes qui sauront répondre à vos questions !

Quel est le prix d’un coffre-fort et comment le choisir ?

Le prix de votre coffre-fort sera déterminé par la valeur des objets que vous souhaiterez protéger. Vous n’allez pas acheter le même coffre-fort pour protéger des supports informatiques ou une montre de luxe, c’est logique. Vous êtes une entreprise avec beaucoup de documents importants à protéger, vous devrez vous orienter vers une armoire ignifuge de grande capacité.

Un petit coffre-fort à clé double panneton de chez Burg Wächter vous coutera à peu près 50 euros, alors qu’un coffre-fort classe 1 de chez Hartmann Tresore vous coutera au moins 1 500 à 2 000 euros. Les premiers prix pour un coffre-fort encastrable de bonne qualité seront aux alentours de 150 euros. Comptez minimum 250 euros pour un coffre-fort ignifuge de la marque Yale par exemple !

Quelles sont les meilleures marques de coffre-fort ?

Nous allons vous citer les meilleures marques de coffre-fort en vous donnant la gamme à laquelle ils appartiennent, entrée de gamme, moyen de gamme ou haut de gamme, il y aura bien sûr des marques proposent toutes les gammes

  • Master Lock : Entreprise américaine spécialisée dans le cadenas à la base et qui s’est diversifié dans le coffre-fort d’entrée de gamme, moyen de gamme
  • Hartmann Tresore : Légendaire marque allemande, vous trouverez des coffres d’entrée de gamme et allant jusqu’au haut de gamme assurable en classe 6. Vous trouverez aussi des armoires à fusils ainsi que des coffres de dépôt
  • Yale : Marque scandinave qui vous propose des coffres de sécurité d’entrée de gamme et moyen de gamme, coffre biométrique, ignifuge et à clé
  • Phoenix : C’est une marque anglaise qui existe depuis près d’un siècle. Phoenix vous propose tout ce qu’il y a de possible dans le monde du coffre-fort, et ceux à tous les prix, du petit coffre-fort à clé, jusqu’au coffre-fort de classe 1. C’est un des grands leaders européens
  • Burg-Wächter : Comme Hartmann Tresore, Burg-Wächter est une entreprise allemande qui propose des coffres-forts ainsi que des armoires forte à tous les prix. Leur serrure électronique sont d’ailleurs parmi les meilleurs sur le marché, toujours d’ailleurs équipées de fonctionnalités très intéressantes !

Coffre-fort pour arme à feu et armoire à fusil

armoire à fusil infac

Il existe aussi un type de coffre-fort spécialisé dans le rangement de vos armes à feu, arme de poing ou fusil. Ce type de coffre-fort ou d’armoire à fusil sont fait pour respecter la loi française, notamment sur l’obligation de stocker ses armes dans un endroit sûr à l’abri de tous. Sachez que vos munitions doivent aussi être stockées dans des endroits sous clé, encore une raison d’acheter un coffre-fort ! Vous retrouverez des marques comme Infac, Arregui, Hartmann Tresore ou Burg-Wächter.

Vous trouverez des armoires à fusil 10 armes à partir de 400 euros, si vous souhaitez assurer vos armes de collection, vous devrez passer à des armoires fortes fusils qui vous couteront plusieurs milliers d’euros.

Merci de nous avoir lu ! Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir vous faciliter la tâche avant l’achat de votre coffre-fort !